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«  Le plus grand bien que vous puissiez faire à quelqu’un, ce n’est pas de partager vos richesses avec lui mais de lui révéler les siennes »  Benjamin Israêl
Guylène BLOT CHAIGNEAU

Psychomotricienne

Thérapeute

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Guylène BLOT CHAIGNEAU

 Psychomotricienne

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7 Chemin de la Dhuy

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04 76 33 16 97 
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Dépistage et remédiation des atypies sensorielles

Dépistage et remédiation des atypies sensorielles


Les enfants présentant un TND (trouble neuro-développemental) ont un développement hétérogène avec une atypie sensorielle. Leurs particularités sensorielles peuvent entraver leur participation au quotidien et/ou à l’école. 

 


Les enfants présentant un TND (trouble neuro-développemental) ont un développement hétérogène avec une atypie sensorielle. Leurs particularités sensorielles peuvent entraver leur participation au quotidien et/ou à l’école. 

 


" les particularités sensorielles affectent le comportement, la régulation émotionnelle, les capacités d’attention et d’apprentissage de l’enfant "

 


" les particularités sensorielles affectent    le comportement, la régulation 

  émotionnelle, les capacités d’attention 

  et d’apprentissage de l’enfant "

 


Nous décryptons le monde qui nous entoure par nos organes sensoriels. L’intégration sensorielle est un processus neurologique qui organise nos sensations provenant du corps et de notre environnement et qui nous permet d’utiliser le corps de manière efficace dans notre environnement. Le cerveau fait le tri entre les informations à prendre en compte et les informations non pertinentes.


Nous décryptons le monde qui nous entoure par nos organes sensoriels. L’intégration sensorielle est un processus neurologique qui organise nos sensations provenant du corps et de notre environnement et qui nous permet d’utiliser le corps de manière efficace dans notre environnement. Le cerveau fait le tri entre les informations à prendre en compte et les informations non pertinentes.

 Exemple de dysrégulation 

 

Il y a un trop plein d’informations car le cerveau ne trie pas correctement les informations pertinentes des informations non pertinentes

 

Un défaut d’intégration multimodales de plusieurs sensations simultanément pour les tâches complexes, d’où des perturbations dans les apprentissages pour se concentrer (distractibilité, agitation) et dans la régulation de leur émotion), problème de coordination, de tonus.

 Exemple de dysrégulation 

 

Il y a un trop plein d’informations car le cerveau ne trie pas correctement les informations pertinentes des informations non pertinentes

 

 

 

 

Un défaut d’intégration multimodales de plusieurs sensations simultanément pour les tâches complexes, d’où des perturbations dans les apprentissages pour se concentrer (distractibilité, agitation) et dans la régulation de leur émotion), problème de coordination, de tonus.


Les TSA, TDAH et TDC (trouble de la coordination) présentent à + de 50% des troubles de traitement de l’information sensorielle.

Le toucher et être touché sont des actions centrales du développement permettant le développement des sensations du corps et le sentiment de sécurité interne

 

  • S’il y a hypersensibilité visuelle, le sujet regardera de manière périphérique, c’est-à-dire de côté pour diminuer toute la surcharge d’information reçue et non triée).

 

  • En cas d’hyposensibilité (l’enfant ne perçoit pas ou peu les sensations), sa stabilité émotionnelle sera affectée et son comportement présentera agitation et mouvement pour compenser ce manque et pouvoir se « ressentir » (hyperactivité motrice).


Les TSA, TDAH et TDC (trouble de la coordination) présentent à + de 50% des troubles de traitement de l’information sensorielle.

Le toucher et être touché sont des actions centrales du développement permettant le développement des sensations du corps et le sentiment de sécurité interne

 

  • S’il y a hypersensibilité visuelle, le sujet regardera de manière périphérique, c’est-à-dire de côté pour diminuer toute la surcharge d’information reçue et non triée).

 

  • En cas d’hyposensibilité (l’enfant ne perçoit pas ou peu les sensations), sa stabilité émotionnelle sera affectée et son comportement présentera agitation et mouvement pour compenser ce manque et pouvoir se « ressentir » (hyperactivité motrice).

Agitation pour compenser une hyposensibilité vestibulaire

Exemple d’hypersensibilité auditive

 

  • Le développement du langage peut également être altéré si l’enfant ne ressent pas suffisamment ses sensations vestibulaires (mouvements) car le langage est associé au développement du système auditif-vestibulaire.

Agitation pour compenser une hyposensibilité vestibulaire

Exemple

d’hypersensibilité

auditive

 

  • Le développement du langage peut également être altéré si l’enfant ne ressent pas suffisamment ses sensations vestibulaires (mouvements) car le langage est associé au développement du système auditif-vestibulaire.

La thérapie d’intégration sensorielle

 

La thérapie d’intégration sensorielle a pour objectif principal de "faciliter le développement de la capacité du système nerveux à normaliser le traitement des entrées sensorielles"
L’intégration sensorielle s’adresse aux enfants et adolescents présentant des particularités sensorielles entravant leur comportement, leur participation à la maison à l’école. Cette approche vise à leur fournir des expériences sensorielles riches et variées pour qu’il puisse ajuster son comportement à l’intensité des stimuli environnants. Cela aide à diminuer son stress et augmenter son attention.
Ce programme aide également les HPI (haut potentiel intellectuel) et les personnes souffrant de dépression.

La thérapie d’intégration sensorielle

 

La thérapie d’intégration sensorielle a pour objectif principal de "faciliter le développement de la capacité du système nerveux à normaliser le traitement des entrées sensorielles"
L’intégration sensorielle s’adresse aux enfants et adolescents présentant des particularités sensorielles entravant leur comportement, leur participation à la maison à l’école. Cette approche vise à leur fournir des expériences sensorielles riches et variées pour qu’il puisse ajuster son comportement à l’intensité des stimuli environnants. Cela aide à diminuer son stress et augmenter son attention.
Ce programme aide également les HPI (haut potentiel intellectuel) et les personnes souffrant de dépression.

 

 

En cas d’hypersensibilité, l’approche d’intervention, notamment en psychomotricité, doit fournir à l’enfant des expériences sensorielles intégrées dans la tâche en cours, qui lui permettent de poursuivre et de finir la tâche. Cela a pour but de limiter dans le temps, les chances que les seuils soient continuellement atteints. Lors de particularités sensorielles, il peut proposer des activités sensorielles à réaliser à la maison, pour travailler en complémentarité sur la désensibilisation d’une hypersensibilité sensorielle, en diversifiant les expériences sensorielles.
L’ensemble des propositions sensorielles ne doivent pas être imposées à l’enfant en séance, mais introduites sous forme de jeux ou d’activités ludiques. De plus, il est important que l’exposition aux stimuli soit progressive et non intense.


En cas d'hyposensibilité sensorielle, il possède des seuils sensoriels neurologiques élevés. L’objectif en séance de psychomotricité va être de concentrer les informations sensorielles dans l’ensemble des propositions faites à l’enfant, pour renforcer la probabilité que les seuils soient atteints. L’apport de stimulations sensorielles va limiter les comportements d’autostimulation et stéréotypés, qui entravent la relation à l’autre et l’investissement de l’environnement par l’enfant.

 

 

En cas d’hypersensibilité, l’approche d’intervention, notamment en psychomotricité, doit fournir à l’enfant des expériences sensorielles intégrées dans la tâche en cours, qui lui permettent de poursuivre et de finir la tâche. Cela a pour but de limiter dans le temps, les chances que les seuils soient continuellement atteints. Lors de particularités sensorielles, il peut proposer des activités sensorielles à réaliser à la maison, pour travailler en complémentarité sur la désensibilisation d’une hypersensibilité sensorielle, en diversifiant les expériences sensorielles.
L’ensemble des propositions sensorielles ne doivent pas être imposées à l’enfant en séance, mais introduites sous forme de jeux ou d’activités ludiques. De plus, il est important que l’exposition aux stimuli soit progressive et non intense.


En cas d'hyposensibilité sensorielle, il possède des seuils sensoriels neurologiques élevés. L’objectif en séance de psychomotricité va être de concentrer les informations sensorielles dans l’ensemble des propositions faites à l’enfant, pour renforcer la probabilité que les seuils soient atteints. L’apport de stimulations sensorielles va limiter les comportements d’autostimulation et stéréotypés, qui entravent la relation à l’autre et l’investissement de l’environnement par l’enfant.

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