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«  Le plus grand bien que vous puissiez faire à quelqu’un, ce n’est pas de partager vos richesses avec lui mais de lui révéler les siennes »  Benjamin Israêl
Guylène BLOT CHAIGNEAU

Psychomotricienne

Thérapeute

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Guylène BLOT CHAIGNEAU

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7 Chemin de la Dhuy

38240 Meylan

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04 76 33 16 97 
guylene.chaigneau.psychomot@gmail.com 

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  L' EMDRFormée à l’EMDR adaptée pour enfant et adolescent 

  L' EMDRFormée à l’EMDR adaptée pour enfant et adolescent 

L’EMDR est une technique reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet de favoriser les connexions entre les deux hémisphères cérébraux et ainsi décristalliser ces sensations et émotions en lien avec le passé. 

L’EMDR est une technique reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet de favoriser les connexions entre les deux hémisphères cérébraux et ainsi décristalliser ces sensations et émotions en lien avec le passé. 

 

L’EMDR est une technique très utile pour les enfants :


En effet,  Pour les enfants, beaucoup de choses peuvent provoquer des réactions traumatiques:

 

  • Les grands évènements comme un ouragan, accident de voiture, décès, sévices 

 

  • Les petits évènements comme l’intimidation à l’école, être humilié en faisant pipi dans son lit, se sentir stupide dans une salle de classe, se sentir différent.
 

 

 

En outre, l’EMDR peut aider à la résolution de symptômes chez des enfants aux troubles neurodéveloppementaux, tels que les enfants dans le trouble du spectre autistique. En effet, avec ses atypies sensorielles, l’enfant TSA est traumatisé dans son quotidien (terrifié quand on lui coupe les cheveux par exemple).

Les incidents traumatiques sont actuellement conçus en terme d’évènements perturbants.


Le souvenir traumatique est encodé de façon spécifique. Les émotions, images et sensations sont stockées et figées dans la mémoire à court terme, ce qui donne lieu à des dysfonctionnements (cauchemars, trouble attentionnel, peurs, stratégie d’évitement…)


L’EMDR par la stimulation bilatérale alternée (mouvements des yeux, les sons ou tapotements) va permettre de refaire circuler ces informations bloquées et de permettre au cerveau de les traiter pour laisser place à de nouvelles associations internes. L’EMDR favorise l’intégration cognitive et apporte un soulagement des expériences émotionnelles négatives.

 

 

L’EMDR est une technique très utile pour les enfants :


En effet,  Pour les enfants, beaucoup de choses peuvent provoquer des réactions traumatiques:

 

  • Les grands évènements comme un ouragan, accident de voiture, décès, sévices 

 

  • Les petits évènements comme l’intimidation à l’école, être humilié en faisant pipi dans son lit, se sentir stupide dans une salle de classe, se sentir différent.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En outre, l’EMDR peut aider à la résolution de symptômes chez des enfants aux troubles neurodéveloppementaux, tels que les enfants dans le trouble du spectre autistique. En effet, avec ses atypies sensorielles, l’enfant TSA est traumatisé dans son quotidien (terrifié quand on lui coupe les cheveux par exemple).

Les incidents traumatiques sont actuellement conçus en terme d’évènements perturbants.


Le souvenir traumatique est encodé de façon spécifique. Les émotions, images et sensations sont stockées et figées dans la mémoire à court terme, ce qui donne lieu à des dysfonctionnements (cauchemars, trouble attentionnel, peurs, stratégie d’évitement…)


L’EMDR par la stimulation bilatérale alternée (mouvements des yeux, les sons ou tapotements) va permettre de refaire circuler ces informations bloquées et de permettre au cerveau de les traiter pour laisser place à de nouvelles associations internes. L’EMDR favorise l’intégration cognitive et apporte un soulagement des expériences émotionnelles négatives.

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